Téléchargez notre étude !
L'étude en bref !
28 673
Établissement (sièges sociaux et établissements secondaires) référencés.
61
défaillances enregistrées sur 12 mois glissants, au 31 août 2021, soit -10,3 % par rapport à l’année passée.
577
emplois menacés par les défaillances d’entreprise.
« Dès mars 2020, l’irruption de la Covid 19 et le 1er confinement ont provoqué très rapidement un effondrement de l’emploi intérimaire. Même si ce dernier a progressé de +2,4% au T2 2021, il demeure en-deçà de son niveau d’avant-crise. »
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere
2020, recul sans précédent du travail temporaire
En septembre 2021, le secteur du travail temporaire compte 16 900 entreprises gérant près de 28 700 établissements. Ce secteur, concentré autour d’acteurs majeurs comme ADECCO, MANPOWER, RANDSTAD, reste succursaliste, avec de nombreuses agences implantées au plus près des bassins économiques, demandeurs en main-d’œuvre comme l’industrie, l’agro-alimentaire ou les services aux entreprises.
Quatre régions (Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA) regroupent 50,7% des entreprises ; les villes de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille ayant les réseaux les plus denses.
Un rebond contrasté observé en 2021
Sur l’année en cours, l’économie française est repartie sur une belle dynamique avec, selon la Banque de France, une croissance du P.I.B. de la France de 6,3% en année pleine.
Cet élan se retrouve dans l’emploi intérimaire où 150 000 postes à temps plein ont été créés depuis le début de l’année. Cet indicateur anticipe l’évolution du marché du travail dans les prochains mois et profite en particulier à la logistique et au e-commerce, secteurs qui avaient déjà le moins souffert en 2020.
Publication
Télécharger dès maintenant notre étude !
Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.