Téléchargez notre étude !
L'étude en bref !
26 927
ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe
78 690
emplois menacés par ces défaillances
746
procédures de sauvegarde
41 937
emplois menacés par ces procédures
« Plusieurs raisons expliquent les difficultés de l’agriculture : la dégradation dans l’élevage de porcins, les calamités agricoles avec les périodes de gel, de sécheresse et d’inondations que nous avons connues, ainsi que les tensions sur le secteur de la pêche, suite au Brexit ; tensions qui perdurent avec l’Île de Jersey qui, pour exemple, a accordé 95 licences de pêche à des bateaux français mais en a refusé dans le même temps 75. »
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere
Une économie entre reprise et épargne sur fond d'inflation
Alors que se met progressivement en place la fin des mesures exceptionnelles de soutien étatique à l’économie – le « Quoi qu’il en coûte » - l’économie française témoigne d’un rebond économique marqué : l’Insee a relevé sa prévision de croissance du PIB à 6,25% du PIB pour l’année 2021, quand la Banque de France attend, de son côté, une croissance de 6,3%.
Procédures collectives, un été en pente douce
Dans ce contexte, sur les douze derniers mois à fin septembre 2021, le nombre de défaillances d’entreprise
(26 927 ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judicaire directe), et le nombre de procédures de sauvegarde (748) baissent, avec respectivement - 25,3% et - 8,4%. Ces baisses sont cependant moins importantes qu’à fin 2020 (respectivement - 38% et - 15,5%).
Publication
Télécharger dès maintenant notre étude !
Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.