Considérant la situation des entreprises six ans après l’application de la loi Sapin 2 et son article 17, comment faciliter la vie des entreprises qui ont l’obligation aujourd’hui de mettre en place une mesure d’évaluation des tiers sous l’angle intégrité, et demain de répondre à des impératifs sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance ? Interview croisée entre Pascal Goupilleau, Directeur Business Line Conformité chez Ellisphere, et Michel Afonso, chef de marché Business Line Conformité chez Ellisphere.
Dans le cadre de l’évaluation des tiers, quelle est la réponse d’Ellisphere aux attentes du marché ?
Michel
Aujourd’hui, il est vrai que de nombreux outils existent sur le marché pour évaluer l’intégrité des tiers d’une entreprise. Pour en faciliter l’analyse, ces outils digitaux apportent de l’information, en partie grâce à l’open data.
Pour des questions d’éthique, les meilleurs outils s’appuient sur les recommandations de l’AFA (Agence Française Anti-corruption) qui ont le mérite de décrire les attendus concrets au regard de la réglementation.
Tous ces outils proposent des KPIs et tableaux de bord pour suivre les tâches réalisées sur le portefeuille confié, par organisation et par équipe. Mais peu au final répondent à la difficulté majeure rencontrée par les entreprises qui est le déploiement opérationnel au sein des équipes.
Comment Ellisphere répond il à ce besoin d’une opérationnalisation efficace de l’évaluation de l’intégrité des tiers ?
Pascal
Avec pour mission de favoriser une économie fiable et une croissance durable, Ellisphere a bâti son offre Compliance en réponse à cet enjeu majeur, à la demande initiale de grands comptes institutionnels.
La problématique de ces grandes entreprises était en effet très claire : comment opérationnaliser l’évaluation des tiers dans toute leur organisation interne ?
Certains avaient retardé l’échéance de s’équiper d’une telle solution. D’autres avaient testé des solutions non satisfaisantes.
Plusieurs années de développements et d’échanges en coconstruction avec des clients ont ainsi permis à l’équipe Ellisphere d’élargir l’offre de service de la plateforme digitale Compliance For Business.
Concrètement, comment la plateforme Compliance for Business by Ellisphere simplifie la vie de ses utilisateurs ?
Michel
Tout d’abord, en réalisant une première analyse de probité en moins de 3 minutes. Et ceci pour près de 230 millions d’entreprises dans le monde.
Toute la puissance de la solution réside dans le paramétrage en amont et dans la qualité de notre data.
Nous investissons également du temps dans l’onboarding de la solution avec un chef de projet qui va accompagner notre client pour paramétrer le score avec plus de 150 indicateurs disponibles, et mettre en place le modèle décisionnel au plus près de la cartographie des risques et de l’organisation interne de notre client. Tout le travail réalisé en amont avec les experts compliance va simplifier an aval la vie des opérationnels.
Pascal
Par ailleurs, le score KYB (Know Your Business) du tiers est directement calculé en mettant en avant tous les facteurs de risque et leur impact sur le score global.
Chaque utilisateur peut faire appel à un collègue du pôle Conformité ou demander la recommandation de sa hiérarchie pour finaliser son évaluation qui pourra d’ailleurs le faire même si elle n’est pas utilisatrice de notre solution.
Chaque utilisateur est informé de ses tâches en cours et des recommandations sollicitées.
Nul besoin d’être Compliance Officer pour utiliser Compliance For Business !
Mais encore ?
Pascal
La plateforme Compliance For Business permet d’automatiser les actions de due diligence dans le respect de la règlementation, tout en gardant sous surveillance les tiers, permettant ainsi d’éviter de surcharger les équipes.
Par ailleurs, il est inutile d’analyser finement systématiquement tous les tiers. Comme le recommande l’AFA, la due diligence doit tout d’abord être adaptée au risque que représente le tiers au regard de la cartographie des risques. Ainsi, nous préconisons d’investir en profondeur d’informations sur le tiers en fonction du niveau de risque du tiers afin d’optimiser les coûts.
Ensuite, dès qu’un évènement qui peut influencer une révision de l’évaluation de probité du tiers s’est produit, l’utilisateur de la plateforme est informé afin de décider de la suite à donner.
Enfin, un volume très important de tiers peut être chargé sur Compliance For Business, permettant de placer ces tiers sous surveillance, et de mettre ainsi en place les revues périodiques eu égard à la cartographie des risques établie par l’entreprise.
Pour conclure
Michel
La plateforme Compliance For Business d’Ellisphere concilie la gestion des risques portée par l’entreprise, ainsi que la mise en place effective de l’évaluation des tiers, procédure certainement la plus transverse et mobilisatrice de ressources en interne des entreprises.
Pascal
Avec sa plateforme Compliance For Business, Ellisphere souhaite ainsi apporter aux acteurs économiques toute son expertise en données financières et extra-financières ; son objectif : faciliter la vie des entreprises devant se mettre en conformité avec la réglementation.
En savoir plus
Notre accompagnement dédié à la compliance
Découvrez dès maintenant l’expertise d’Ellisphere sur vos problématiques de compliance…