Analyser l’endettement d’une entreprise : un élément essentiel dans l’appréciation de la défaillance
Depuis 2020, nous constatons une forte augmentation de la sinistralité liée en partie à une reprise significative de l’endettement financier.
Dans un contexte de remboursement difficile des PGE (Prêts Garantis par l’Etat), de taux d’intérêt élevés et de forte instabilité économique, l’endettement d’une entreprise auprès de ses partenaires financiers constitue ainsi un marqueur essentiel pour analyser sa pérennité.
Ainsi, la prise en compte du risque lié à la dette financière est devenue capitale.

La réponse Ellisphere : L’Indice d’Endettement, centré sur la capacité de vos partenaires à rembourser leur dette financière
Complémentaire au score de défaillance, l’Indice d’Endettement vous permet de mieux comprendre la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette ou à se réendetter, et ainsi d’appréhender sa vulnérabilité financière.
L’Indice d’Endettement repose sur 2 piliers :
L’indicateur d’endettement financier : qui utilise les données financières portées à notre connaissance, pour analyser la situation d’endettement de l’entreprise.
L’indicateur d’efficience économique: qui détermine la capacité de l’entreprise, en fonction de son modèle économique et l’évolution de son secteur, à supporter son endettement, voire à se réendetter.
Ainsi, l’endettement financier d’une entreprise, un fois qualifié, est « confronté » à l’efficience économique, et vous permet de constater instantanément la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette et à pouvoir se réendetter pour faire face à ses échéances ou à un choc conjoncturel.