Fin 2024, les acteurs économiques français peinent à se projeter dans un environnement marqué par une visibilité réduite, tant sur le plan économique que politique. Dans ce climat d’instabilité, Ellisphere constate que le nombre de défaillances d’entreprises (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) a augmenté de +17,4 % en un an.
Avec 64 208 défaillances recensées en 2024, le territoire métropolitain enregistre une forte hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Parallèlement, les procédures de sauvegarde connaissent une augmentation de +1,2 %, atteignant 1 461 cas sur la période
Dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), le nombre de défaillances d’entreprises atteint 1 999 en 2024, marquant une progression de+ 14,1 %. En revanche, les procédures de sauvegarde sont en nette diminution, avec une baisse de -19,8 %, totalisant seulement 69 ouvertures sur la période
Les régions les plus impactées sont l’Île-de-France ( +28,3%), l’Auvergne-Rhône-Alpes ( + 18,4%) et PACA ( +15,2%) . Elles représentent plus de la moitié des défaillances en métropole.
Les secteurs fortement impactés sont : le Bâtiment et Travaux Publics qui enregistre 17 976 défaillances, soit une hausse de +26,3 % depuis 2023 ; le secteur Transports & Logistique avec 2 923 défaillances, ce secteur connaît une augmentation de +32 %.
Le secteur Automobile souffre également de forte baisse des immatriculations, impactant les constructeurs et équipementiers, avec des suppressions d’emplois importantes.
Les perspectives pour 2025 laissent entrevoir une augmentation du nombre de défaillances due en partie à des prévisions de croissance en baisse pour la France ( +0,9% OCDE).
Mais aussi aux incertitudes politiques et fiscales qui planent sur le territoire français, sans compter les effets dévastateurs de politiques protectionnistes le retour de Donald Trump à la Maison blanche, la filière viticole tricolore ne serait pas la seule à trinquer en France.