Vous avez dit Business Intelligence, comme c’est BI ?
La Business Intelligence (BI) est la capacité à transformer les données brutes en outils décisionnels par le biais de technologies. Le plus souvent, cela se concrétise par des tableaux de bord interactifs (ou dashboards), des rapports et de la datavisualisation personnalisée.
Actuellement, seulement 23 % des dirigeants ayant un outil de BI dans leur entreprise pensent que ces outils sont utilisés dans l’analyse des données pour améliorer les produits et services, et 21 % dans le but d’améliorer les ventes.
Face à ce scepticisme ou manque de vision opérationnelle, il est important d’apporter des éclaircissements quant aux atouts que représente un outil de BI pour les professionnels du marketing et du commerce.
Une croissance mondiale exponentielle !
Tout d’abord, il faut savoir que les technologies de la Business Intelligence (BI) représenteront un marché mondial de 33 milliards de dollars pour l’année 2024. Les projections jusqu’à 2029 prévoient un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de dollars, soit une croissance de plus de 10 % par année.
Cet engouement s’explique par le fait qu’en moyenne, les entreprises à travers le monde utilisent 3,9 solutions de Business Intelligence. En effet, la majorité des entreprises sont dans l’obligation d’utiliser plusieurs solutions BI pour atteindre l’ensemble de leurs objectifs.
Pourquoi un outil de Business Intelligence pour les professionnels du marketing et du commerce ?
Avec les évolutions technologiques, tant Cloud que l’intégration de l’Intelligence Artificielle, et en raison d’une quantité de données des plus hétérogènes, les professionnels du marketing et du commerce sont de plus en plus demandeurs de solutions qui vont s’adapter un maximum à leurs besoins et contextes particuliers.
Les objectifs sont d’établir des stratégies d’entreprise afin de rendre la donnée la plus accessible à l’ensemble des directions et de diffuser une culture de la donnée.
Les atouts de la BI pour le marketing
La Business Intelligence est un véritable atout pour les équipes marketing pour leur permettre de réussir leurs missions. Elle va permettre aux équipes marketing de faire parler des données souvent hétérogènes (comportementales, d’intention, d’achats, etc.) pour en tirer une meilleure compréhension des prospects et des clients. La segmentation va se perfectionner par l’intégration des nouvelles variables, les études de marché par un choix d’axes d’analyse plus élargi ou par des couches de géomarketing. Les indicateurs ou KPI pourront être plus précis, développés spécifiquement pour mesurer l’efficacité des campagnes de communication, suivre la concurrence, anticiper la demande des clients et analyser le e-commerce en temps réel afin d’adapter leur stratégie.
Les atouts de la Business Intelligence pour le commerce
Dans les directions commerciales, il est primordial de connaître sa clientèle et d’exploiter ses données à bon escient, de définir des parcours d’optimisation de rendez-vous par du géomarketing, de connaître et d’identifier ses prospects. De plus, avec le commerce en ligne ou les points de vente physiques, les équipes et leurs managers commerciaux se retrouvent souvent avec des données multi-sources qu’il peut être compliqué d’agréger.
Les outils de BI permettent une analyse fine des ventes par produit, par région ou par canaux d’acquisition et de distribution, ce qui a pour avantage d’établir des prévisions de ventes plus précises et d’optimiser l’approche commerciale.
Les avantages communs pour les directions marketing et commerciale
Tout le monde peut contribuer à la chaîne de décision en partageant une information validée et connue de tous grâce à ces technologies. Elles permettront de mettre sur un front commun le marketing et le commerce, pour prendre de meilleures décisions, établir des KPI, connaître le retour sur investissement (ROI) des actions, atteindre des objectifs stratégiques communs et suivre les actions de manière collaborative. La BI est l’outil indispensable pour faire de la data un véritable levier de performance de l’entreprise et se différencier de ses concurrents.