Chaque année, en France, en moyenne, 2 500 citoyens, engagés dans un des 200 clubs Cigales, épargnent 600 000 €. Cette somme est investie dans 150 projets d’entreprises locales permettant ainsi de créer ou consolider plus de 300 emplois dans tous les territoires.

Qu’est-ce que le Club CIGALES ?

Le club CIGALES est constitué de 5 à 20 personnes réunies pour une durée de cinq ans, renouvelable. Son fonctionnement repose sur le statut d’indivision, ce qui permet aux membres, appelés cigaliers, d’épargner régulièrement dans le but d’investir collectivement et solidairement dans des projets qui ont un impact positif sur leur territoire. En adhérant à la charte nationale des CIGALES, chaque club s’engage à respecter des valeurs et des principes communs, et bénéficie d’un agrément délivré par la Fédération, garantissant ainsi la crédibilité et la transparence de ses actions.

A qui s’adresse le dispositif  ?

Peut bénéficier de ce dispositif, tout type d’activité, avec un ancrage fort dans les entreprises ayant l’homme et son environnement au cœur du métier :

  • les entreprises d’utilité sociale,
  • les entreprises du secteur environnemental,
  • les entreprises culturelles,
  • les entreprises de commerce équitable.

Pour quel projet  ?

Leurs interventions comportent plusieurs aspects :

  • un apport financier : participation au capital de sociétés,
  • un accompagnement du créateur : aide à la conception de projet, à la rédaction des statuts, au montage des comptes prévisionnels et selon les cas, aides techniques,
  • un réseau relationnel et des partenariats avec les acteurs locaux d’aide à la création d’entreprise.

Montant de l’aide

Les interventions des CIGALES sont variables en fonction du projet : de l’ordre de 1 000 à 10 000 € par club, sachant que plusieurs CIGALES peuvent investir sur un même projet.

Les CIGALES prennent des participations au capital social de sociétés en création à hauteur de la minorité de blocage.

En plus de ces prises de participation au capital, les CIGALES peuvent réaliser des apports en comptes courants d’associés (sous réserve de posséder au moins 5% du capital).

Les CIGALES peuvent également réaliser des apports avec droit de reprise aux associations.

Les cigaliers, en fonction de leurs compétences, apportent aux créateurs d’entreprise conseil et accompagnement.

Pourquoi rejoindre un club CIGALES ?

Rejoindre un CIGALES, c’est :

  • Donner du sens à votre épargne : voulez-vous contribuer à une économie plus solidaire et durable ?
  • Soutenir l’économie de proximité : aimeriez-vous aider des entrepreneurs à réaliser leur projet tout en renforçant le tissu économique local ?
  • Acquérir une expérience en investissement : en rejoignant un club, vous apprenez à évaluer des projets et vous plongez dans les rouages de l’investissement solidaire.

En rejoignant un club CIGALES, vous ne vous limitez pas à investir votre épargne, mais vous devenez un acteur essentiel du changement au sein de votre communauté. Chaque contribution, même modeste, s’additionne pour soutenir des projets locaux ayant un impact social et environnemental significatif, tout en renforçant l’économie locale.