Les équipes data marketing d’Ellisphere ont réalisé une enquête auprès de plus de 120 professionnels du marketing et du commerce du B2B (Directeurs, responsables, chefs de projet…) en 2022/2023. Nous souhaitions connaître les tendances du marché, disposer de leurs visions en matière de data marketing et connaître leurs usages en matière d’outils.
Grâce à l’intelligence artificielle et à l’exploitation de la data, les marques peuvent personnaliser les expériences d’achat de leurs clients, répondant ainsi à leurs besoins de manière plus efficace. Les avancées de l’IA ont transformé la manière dont les consommateurs achètent, interagissent avec les marques et reçoivent des informations. Les entreprises leaders dans ce domaine incluent Amazon, Google, Microsoft et IBM.
La data est devenue un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à mieux comprendre les besoins de leurs clients et à optimiser leur chaîne d’approvisionnement. En adoptant une stratégie data-centric et en utilisant des outils d’analyse de données, les organisations peuvent collecter, stocker et analyser des quantités massives d’informations précieuses pour de nombreux départements tels que le processus de vente, la chaîne d’approvisionnement, la logistique et le marketing.
L’usage de l’intelligence artificielle par les professionnels du marketing et du commerce B2B
C’est avec étonnement que nous avons découvert, suite aux résultats de notre enquête, que les professionnels du marketing et du commerce en B2B n’exploitaient pas l’intelligence artificielle dans leurs organisations pour 62 % des répondants. Parmi eux, 14 % déclarent que l’IA n’est pas un sujet dans leurs entreprises.
Cela signifie que seulement 38 % disposaient de cet outil dans leur approche data marketing pour réaliser leurs actions.
Pourtant, 89 % des répondants déclarent que l’intelligence artificielle est un outil efficace pour détecter de nouveaux leads.
Découvrez, dans notre infographie dédiée à l’IA, les chiffres clés des professionnels du commerce et du marketing B2B extraits de notre enquête.