La compliance est aujourd’hui au cœur des enjeux des entreprises.
Pour faire face à ces nouveaux défis, les entreprises doivent renforcer leur politique de compliance notamment en matière de :
• Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB/AML)
• Lutte contre la corruption (loi Sapin 2)
• Contrôle des fournisseurs (obligation et devoir de vigilance)
Valider l’identité de vos tiers BtoB : un enjeu stratégique
Dans un contexte économique de plus en plus complexe, la validation de l’identité de vos tiers BtoB (clients, fournisseurs) est devenu un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cette étape qui constitue le cœur de la due diligence vous aide à mieux protéger votre entreprise contre des menaces tels que le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et différents autres types de fraudes.
Les procédures KYC (Know Your Customer) et KYS (Know Your Supplier) occupent une place majeure dans la gestion de la conformité. Maîtriser ces processus vous permet de réduire les risques tout en renforçant la sécurité de vos opérations.
Évaluer durablement les risques de vos tiers : un impératif stratégique
L’évaluation continue des risques liés à vos tiers (fournisseurs, partenaires, clients) est devenue un pilier de la gestion d’entreprise. Vos relations d’affaires vous exposent à des risques de non-conformité, de corruption ou de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
La loi Sapin II impose aux entreprises, en France, de mettre en place des dispositifs anti-corruption. L’évaluation du risque d’intégrité doit être systématique, intégrée et conformes aux réglementations comme le devoir de vigilance ou la lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
A travers ce suivi rigoureux vous pourrez non seulement minimiser les risques, mais aussi renforcer votre transparence avec vos partenaires.
Industrialiser et digitaliser vos processus de due diligence
L’évaluation des tiers est un enjeu clé pour les entreprises, notamment avec les obligations de conformité imposées par la loi Sapin 2. La digitalisation et l’industrialisation de ces processus permettent de gagner en efficacité, en réduisant le temps de traitement et les erreurs humaines.
L’automatisation améliore la fiabilité des analyses, renforce la sécurité et assure une conformité réglementaire optimale. En centralisant les données et en facilitant la collaboration, ces solutions réduisent les coûts et accélèrent la prise de décision. Optez pour des outils performants pour simplifier et sécuriser vos due diligence.
La Minute Compliance avec Pascal Goupilleau
“La Minute Compliance” – votre dose express d’infos sur la conformité ! L’objectif : 60 secondes pour vous communiquer les bases des sujets liés à la conformité.
Notre guide dans cette aventure ? Pascal Goupilleau, Directeur de la business line conformité chez Ellisphere.
Au programme : comment évaluer vos partenaires, gérer les risques avec plus d’aisance, jongler avec les règles de manière fluide. En bref, rendre la conformité plus accessible !
Que vous soyez expert en conformité, en gestion des risques ou simplement intéressé par ces sujets.
Découvrez notre livre blanc compliance
L’évaluation des tiers en 2025 : Guide pratique pour une conformité optimale
Découvrez nos articles compliance
5 décembre 2024
Groupes de tiers à risque : guide pour une évaluation optimisée
L’enquête de l’AFA révèle les meilleures pratiques pour créer des Groupes de Tiers à Risque (GTR), un outil clé pour structurer les…
14 octobre 2024
La noble cause de l’évaluation des tiers
25 septembre 2024
L’éthique des affaires : ce que veulent vraiment les salariés
L’éthique des affaires est un enjeu majeur pour les entreprises, mais la confiance des salariés diminue. Ils attendent moins de discours et…
3 septembre 2024
La connaissance du client (KYC – Know Your Customer)
Contact
Vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'Ellisphere ?
Pour en savoir plus sur le score de vigilance, contactez-nous dès maintenant. Nos experts répondront à toutes vos questions.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit individuel d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de retrait du consentement (si donné), d’effacement pour motifs légitimes, et à la portabilité de vos données. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter par courrier adressé au siège social d’Ellisphere à l’adresse suivante : Tour Franklin – 100-101 Terrasse Boieldieu – 92042 Paris La Défense Cedex, ou par mail à hotline@ellisphere.com. Vous pouvez également exercer une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre politique de protection des données.