Téléchargez notre étude !
L'étude en bref !
30 643
ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe
774
procédures de sauvegarde
118 199
emplois menacés par ces défaillances
50 296
emplois menacés par ces procédures
« Si la baisse enregistrée des défaillances concerne tous les secteurs d’activité, on ne doit pas omettre que ce recul, historiquement bas, est artificiel grâce notamment, aux aides de l’Etat et à une réglementation favorable. La tempête annoncée depuis un certain temps déjà se fait attendre, mais pour combien de temps… »
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere
Une année atypique mais lourde de conséquences
Malgré le contexte de pandémie et de ralentissement économique lié plus particulièrement aux confinements, l’exercice 2020 qui s’achève apparaît comme une année de baisse sans précédent pour le nombre de défaillances en France (-39%), avec moins de 31 000 ouvertures de redressement et de liquidation judiciaire directe contre près de 50 000 en 2019.
Un scénario peu réjouissant pour les mois à venir
La fin du premier trimestre 2021 risque d’enregistrer un premier pic de défaillances, suivi d’une augmentation constante due aux clôtures des comptes sociaux 2020 et à la présentation de ceux-ci aux partenaires financiers.
Publication
Télécharger dès maintenant notre étude !
Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.