Une pratique sportive stable, mais contrariée depuis 2020
L’économie du sport représente environ 2 % du PIB mondial. Sa croissance est évaluée à + 6 % par an sur les 3 à 5 prochaines années. En France, on peut estimer son poids économique à plus de 90 milliards d’euros avec près de 448 000 emplois recensés.
Entre 2018 et 2020, la pratique sportive est restée stable en France. 65 % des Français ont déclaré pratiquer une activité physique régulière au cours des 12 derniers mois. En 2020, le confinement a logiquement eu un fort impact sur les activités sportives, entraînant une baisse de 10 points du taux de pratiquants (53 % au moment du premier confinement). Toutes les catégories ont été touchées, particulièrement celles pratiquées en lieux fermés ainsi que celles de la distribution.
Bousculés par cette conjoncture, les différents opérateurs présents sur le marché – gestionnaires de salles et d’équipements, fabricants et distributeurs d’articles de sports, clubs et enseignants – ont connu des situations contrastées. Toutes activités confondues, l’économie du sport représente 2,7 % des entités sirénées et 0,8 % des emplois salariés en France métropolitaine. La population d’entreprises s’y renouvelle toujours. Sur un an à fin novembre 2022, il s’est en effet créé 1,8 entreprise pour 1 disparition d’entreprise.
C’est dans ce contexte que des mesures visant à faciliter la pratique sportive ont été votées en 2022. Parmi elles, le Pass’Sport, une allocation sportive accordée lors de la prise d’une licence auprès d’un club sportif par un jeune de 6 à 17 ans.
Un indicateur en léger fléchissement par rapport à fin 2021 du fait d’un nombre plus limité de créations d’entreprise (- 2 %) et un nombre plus important de disparitions d’entreprise (+ 10,5 %) dont 6,6 % étaient des liquidations judiciaires.
Les collectivités territoriales sont au cœur de l’économie sportive en France, en termes d’équipements, d’encadrement, de soutien aux clubs. Leur rôle est en effet essentiel d’autant qu’elles consacrent chaque année environ 12,5 milliards d’euros dans le financement du sport…
— Max Jammot, Responsable du Pôle Économique chez Ellisphere
Les clubs et les professionnels du sport toujours très actifs
Numériquement, les clubs de sport immatriculés sont les plus nombreux. En effet, ils représentent 54 % des entités et 44,8 % des postes salariés de l’écosystème sportif en France. Aux premiers rangs des sports par nombre de licenciés, nous trouvons le football, le tennis, l’équitation, le basket-ball, le golf, le judo, le hand-ball, la natation, le rugby, le tir sportif, le cyclisme.
La fabrication et la distribution d’articles de sport en petite forme
Ces activités composées des fabricants, loueurs et vendeurs de matériel regroupent 5 % des professionnels et 27 % des effectifs salariés. Elles sont cependant le principal générateur de chiffre d’affaires de l’économie du sport.
La sinistralité y a fortement évolué sur les 12 derniers mois pour les magasins de sport (+ 83 %) dont l’activité a été erratique lors de la période récente. Au demeurant, depuis 2012, ces activités n’ont pas renouvelé leur population d’entreprises et ont perdu des fonds de commerce.
Les gestionnaires d’installations sportives et de centres de culture physique dans le dur
Les gestionnaires d’installations sportives et de centres de culture physique sont bien moins nombreux. Ils ne représentent que 3 % des intervenants et 14,1 % des salariés de l’économie du sport. Sur les 12 derniers mois à fin novembre 2022, ce sont les activités qui ont le plus souffert des effets de la crise Covid et de la dégradation de l’environnement économique en général.
Téléchargez dès maintenant notre étude complète
Notre pôle économique décrypte chaque mois l'actualité des secteurs économiques et vous livre ses enseignements.