Les grandes tendances chiffrées de l’emailing B2B en 2023 et les bonnes pratiques
Pour évaluer l’efficacité d’une campagne emailing, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés. Voici les principaux.
Taux d’ouverture
C’est le ratio entre les emails ouverts et le nombre total d’emails envoyés. Plus le taux d’ouverture est élevé, plus votre campagne est visible. C’est aussi le signe d’un objet d’email pertinent, d’une confiance envers la marque et d’une base de contact qualifiée.
Alors quel est le taux d’ouverture des emails sur les années passées ? En moyenne, il est de 22,22 % pour le BtoB (Source : Plezi). Mais cela varie énormément d’un secteur d’activité à l’autre. Et pour cause, les entreprises du secteur de l’éducation et de la formation rencontrent un taux d’ouverture supérieur avec une moyenne à 25,06 %.
En revanche, les services B2B, les ressources humaines, la finance et le conseil ont un taux d’ouverture plus faible avec 20,69 %.
En outre, ce taux varie également selon le type d’email envoyé : prospection, marketing automation ou newsletter.
Taux de clic
Cet indicateur évalue la conversion de votre campagne emailing. En effet, il mesure le rapport entre le nombre de clics d’un lien présent dans votre email (CTA vers une page de vente, une inscription à un webinar, une page de votre site web, …) et le nombre total d’e-mails envoyés.
À ce titre, le taux de clic est toujours plus faible que le taux d’ouverture. En moyenne, il est de 3,06 %. Et là encore, il y a de grandes disparités d’un secteur à l’autre.
Par exemple, les services B2B ont un taux de clic de 2,44%, contre 3,97 % pour les médias et l’événementiel.
Taux de rebond
À travers le taux de rebond, l’objectif est de mesurer la délivrabilité de vos emails. En effet, certaines adresses email peuvent être inexistantes (que ce soit à cause d’une suppression ou d’une faute de saisie). On parle alors de hard bounce, puisque vous ne pourrez pas récupérer le contact. Mais il est aussi possible que vos emails ne parviennent pas à destination à cause d’une messagerie pleine. Dans ce cas, on parle de soft bounce.
Quelle que soit la cause, le taux de rebond moyen des emails BtoB est de 0,96 %.
C’est le secteur de l’immobilier, du BTP et de l’industrie qui présente les plus mauvaises performances avec un taux de rebond moyen à 1,15 %. En revanche, les médias et l’événementiel prennent soin de leurs données d’emailing puisqu’ils ont un taux de rebond moyen à 0,56 %.
Taux de désinscription
Le taux de désinscription aux emails BtoB est de 0,21 % en moyenne ; avec une belle performance de 0,18 % pour les médias et événementiel et un taux à 0,24 % pour le BTP, l’immobilier et l’industrie.
Bon à savoir : il est préférable que vos prospects se désinscrivent de vos emails, plutôt qu’ils les reçoivent dans leurs spams. Et pour cause, cela influence la délivrabilité de vos emails. Vous devez donc maintenir une base de données qualifiée pour optimiser la livraison de vos emails en 2023.
Ellisphere propose des solutions en Data Quality pour vos bases de données, ainsi que l’achat de fichiers BtoB pour alimenter vos campagnes d’emailing.
Clic to open rate (CTOR)
Il s’agit du ratio entre le taux de clic et le taux d’ouverture. C’est l’un des meilleurs indicateurs, puisqu’il mesure la performance d’une campagne emailing. En effet, il ne sert à rien d’avoir un bon taux d’ouverture si vos prospects ne cliquent pas sur votre CTA. Vous devez donc combiner ces deux KPI pour maximiser le retour sur investissement.
Sachez qu’en BtoB, le CTOR est de 13,24 % en moyenne. Sans surprise, c’est le secteur des médias et de l’événementiel qui enregistre les meilleures performances avec un clic to open rate de 16,73 %.
En revanche, les services B2B, les ressources humaines, la finance et le conseil affichent un CTOR moyen de 11,35 %.
Ces différents indicateurs vous permettent de comparer l’efficacité de vos campagnes emailing par rapport à vos concurrents. Et si vos performances sont inférieures aux taux présentés ci-dessus, il est toujours possible d’y remédier en appliquant les bonnes pratiques que l’on va vous détailler.
6 bonnes pratiques pour vos campagnes email en 2023
La mise en place de bonnes pratiques d’emailing permet d’améliorer toutes les statistiques susmentionnées pour convertir davantage.
Segmenter la liste de contact
67% des ventes sont perdues à cause d’une mauvaise qualification (Source : Marketing Sherpa). Et quand on sait que l’email reste le canal de communication privilégié des entreprises en 2022, il est primordial de qualifier chaque lead.
À ce titre, n’hésitez pas à segmenter votre liste de contacts par le biais de “persona” pour envoyer le bon message à la bonne personne. Vous pouvez ainsi séparer votre audience en plusieurs catégories selon leur niveau d’intérêt et de maturité. Par exemple, les prospects froids, tièdes ou chauds, les clients fidèles, les VIP, les anciens clients, ….
Cela vous permettra alors de personnaliser le contenu de votre message.
Bon à savoir : en plus de la segmentation de la cible, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre liste de contact pour qu’elle reste pertinente et qualifiée.
Envoyer des emails personnalisés
En 2023, les consommateurs feront à nouveau face à de multiples sollicitations. Pour retenir l’attention de leur cible, les entreprises devront donc réinventer la relation client, notamment à travers la personnalisation des emails. Cela concerne le contenu du message en fonction du profil défini au moment de la segmentation, l’ajout du prénom du client potentiel, la fréquence d’envoi, etc.
Pour personnaliser efficacement vos campagnes emailing, vous aurez besoin de données qualitatives. Les Datalistes vous aident justement à améliorer la qualité de votre base de données pour vos emails.
Envoyer des emails au bon moment
En plus d’envoyer le bon message à la bonne personne, vous devez aussi transmettre vos emails au bon moment.
Pour les entreprises BtoB, ça serait plutôt le lundi ou le mercredi, de préférence entre 6 et 10h (Source : le blog du modérateur). En réalité, cela peut varier d’un secteur d’activité à l’autre. Afin d’identifier les meilleurs moments pour envoyer vos emails en 2023, vous pouvez consulter vos outils d’analyse.
Par ailleurs, les relances après une visite ou un abandon de panier sont également de très bons scénarios pour vos campagnes emailing. Alors n’hésitez pas à faire du lead nurturing et à accompagner vos clients dans le tunnel de conversion.
Intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie emailing
Aujourd’hui, l’IA s’invite partout. Et elle se montre particulièrement utile dans les campagnes emailing. En effet, les données récoltées lors des campagnes email peuvent être utilisées par le machine learning pour améliorer vos performances, tout en vous faisant gagner du temps.
Par exemple, l’intelligence artificielle peut automatiser les interactions avec les clients, personnaliser le parcours client, identifier rapidement les clients qui répondent, segmenter votre cible, etc.
En 2023, plus que jamais, l’utilisation de l’IA apparaît comme une nécessité. Et pour cause, 68 % de marketeurs s’en servaient en 2022, contre 60 % en 2021. Ce chiffre risque donc d’augmenter considérablement avec l’usage de plus en plus récurrent de ChatGPT dans les années à venir. Alors si vous ne souhaitez pas prendre de retard par rapport à la concurrence, intégrez les outils d’apprentissage automatique pour vos campagnes emailing.
Mettre en avant ses valeurs pour communiquer
“88 % des clients pensent que la confiance revêt plus d’importance en période de changement.” (Source : étude salesforce Focus Marketing). Or les consommateurs font davantage confiance aux organisations qui partagent leurs valeurs. Vous devez donc identifier les caractéristiques qui vous différencient et les valeurs qui vous sont chères. Cela vous permettra alors de créer une relation de proximité avec vos prospects et clients, mais aussi et surtout, d’améliorer la conversion de vos campagnes emailing.
Mesurer ses campagnes
Une bonne campagne emailing ne naît pas du jour au lendemain. C’est le résultat d’une multitude d’essais et d’améliorations qui permettent de répondre au plus près des besoins des clients. Mais pour réussir sa stratégie de test and learn, il convient de mesurer les performances de chacun de vos emails.