Téléchargez notre étude !
L'étude en bref !
92 386
Établissement (sièges sociaux et établissements secondaires) référencés.
104 232
Salariés travaillent dans le secteur de l’événementiel.
419
défaillances enregistrées au 31 juillet 2021 sur 12 mois glissants, soit -19,5% par rapport à l’année passée.
1 044
emplois menacés par les défaillances d’entreprise.
« L’événementiel était un secteur en pleine croissance depuis des années ; le choc économique produit par la crise Covid a été brutal et a généré un endettement durable. Dans l’hypothèse d’un retour à la normal progressif et continu, le chiffre d’affaires de la plupart des entreprises pourrait mettre plusieurs années à revenir à son niveau d’antan. »
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere
Un secteur terrassé par la crise Covid
Cette synthèse regroupe trois activités jugées au coeur de l’Evènementiel où se retrouvent une part importante des acteurs organisateurs de la filière : à savoir le Conseil en relations publiques et communication (Naf 7021Z), les Activités des agences de publicité (Naf 7311Z) et l’Organisation de foires, salons professionnels et congrès (Naf 8230Z). Cette dernière activité, la plus impactée par la crise du Covid, compte près de 17 600 entités, salariant 17 400 personnes.
Des petites entreprises et une forte concentration géographique
Géographiquement, la région Ile-de-France, incluant la ville de Paris, « championne du monde des congrès », concentre les professionnels du secteur Evénementiel avec 44% des entreprises, 52% des salariés et 70% du chiffre d’affaires cumulé.
Elle est suivie de loin par la région Auvergne-Rhône-Alpes et son spot Lyonnais, puis par PACA avec Marseille, Nice ou Cannes. Ces deux régions cumulent 19,4% des entreprises, 30% des effectifs et 13,5% du chiffre d’affaires du secteur.
Publication
Télécharger dès maintenant notre étude !
Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.