femmes dirigeantes 2021 étude

Téléchargez notre étude sur les femmes dirigeantes en 2021 !

Conditions générales

En validant ce formulaire, j'accepte de recevoir les autres newsletters ainsi que les emails commerciaux d’Ellisphere par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription des communications électroniques d'Ellisphere.

L'étude en bref !

32,9%

de femmes dirigeantes en France en avril 2021 contre 32,3% en janvier 2017.

53,4%

des femmes chefs d’entreprise sont localisées en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA.

76,8%

des femmes dirigeantes dirigent une entreprise individuelle.

72%

des femmes dirigeantes disposent d’un diplôme se situant entre le master et le doctorat contre 62 % des hommes dirigeants .

"Selon l’étude du Forum économique mondial publiée en mars 2021, le Covid-19 a retardé de plus d’une génération, le temps nécessaire pour parvenir à l’égalité homme/femme. Il faudrait, au rythme actuel, 135,6 ans pour réduire l’écart entre femmes et hommes dans le monde sur les plans économique, politique, de santé et d’éducation."

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere

Max Jammot

En France, seul un dirigeant sur trois est une femme

En France, en avril 2021, on compte une femme dirigeante (32,9%) pour deux hommes dirigeants (67,1%). Ce résultat, bien loin de la parité souvent espérée, se retrouve quasiment dans tous les segments étudiés.

Par rapport à notre précédente étude de janvier 2017, soit en quatre ans, et ce malgré le cadre légal et l’évolution attendue des mentalités, ce pourcentage n’a que très faiblement évolué. En effet, à l’époque, nous notions respectivement 32,3% de femmes contre 67,7% d’hommes à la tête des entreprises françaises.

Les femmes toujours rares dans les instances dirigeantes des entreprises

Dans un système où pouvoirs politique et économique sont encore largement masculins, où le réseautage et la cooptation sont la norme, rien d’étonnant à ce que les femmes soient encore trop souvent ignorées dans la composition des équipes dirigeantes des entreprises, particulièrement des sociétés commerciales. Une situation toujours bien réelle, comme l’atteste, par exemple, l’analyse selon la forme juridique des entreprises.

Ainsi, 38,5% des entreprises individuelles ont une femme à leur tête contre 22,2% des sociétés commerciales. Les formes juridiques d’entreprises où la part des femmes est la plus élevée, sont l’artisan-commerçant (61,5%), les professionnels libéraux (51,8 %) et les commerçants (40,2%).

Publication

Téléchargez dès maintenant notre étude !

Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.

TéléchargerNos autres publications