Méthodologie
Les données utilisées dans cette étude sont extraites de la base de données d’Ellisphere le 24 janvier 2022. Le référentiel d’Ellisphere met à disposition de l’information économique, légale et financière sur les entités françaises jusqu’à 10 ans après leur date de cessation. L’étude réalisée considère les entités immatriculées avec SIREN et NIC en France métropolitaine dont l’activité et la forme juridique sont connues à la date d’extraction.
Un renouvellement du tissu entrepreneurial inégal selon la taille des entreprises
Si la population d’entreprises reste dynamique et offre un renouvellement satisfaisant en nombre de nouvelles entités, est-ce pour autant une population qui gagne également en taille d’entreprise (TPE, PME, ETI ou GE*) ?
Décennie 2012-2021 : renouvellement significatif des populations TPE et PME
Entre 2012 et 2021, dans la catégorie des TPE, on enregistre 1,1 entité créée pour 1 disparition. La bonne croissance des entreprises créées a compensé un nombre de disparitions annuel resté étale. Côté PME, sur la décennie étudiée, le résultat est de 1,2 entreprise parvenue à cette taille pour 1 disparition. Ce résultat s’est dégradé à compter de 2019, le temps imparti pour atteindre cette taille étant plus long. En effet, la conjoncture récente dans le contexte de crise sanitaire peut avoir impacté plus fortement le développement des entreprises, en particulier en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs salariés.
A l’inverse, sur la période 2012-2021, le solde est resté défavorable pour les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et les Grandes Entreprises. Pour ces catégories, hors création suite à une fusion, scission ou rachat de fonds, il reste difficile de se développer fortement sur une courte période. Devenir un champion national, voire international, est un plafond de verre que nombre d’entreprises françaises n’arrivent pas à dépasser. Malgré une bonne résilience (faible taux de sinistralité), la population des ETI et des Grandes Entreprises s’est étiolée sur la période.
*TPE : Très Petites Entreprises ; PME : Petites et Moyennes Entreprises ; ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire ; GE : Grandes Entreprises
Taille atteinte par les entreprises créées
La considération de la taille des entreprises est faite le jour de l’extraction statistique, soit le 24 janvier 2022.
Ex : 530 entreprises créées en 2014 sont au 24 janvier 2022 devenues des ETI ou encore 12 006 entreprises créées en 2016 sont au 24 janvier 2022 devenues des PME.
Taille atteinte par les entreprises à leur disparition
La considération de la taille des entreprises est faite le jour de l’extraction statistique, soit le 24 janvier 2022.
Ex : 114 620 entreprises disparues en 2012 étaient des TPE ou encore 7 993 entreprises disparues en 2015 étaient des PME.