Participer à un monde plus durable…
Ellisphere accompagne les entreprises dans leur politique de financement à court, moyen ou long terme (risque de crédit, investissement), elle assume à ce titre une responsabilité vis-à-vis de ses partenaires d’affaires.
Cette responsabilité s’est forgée sur une vision concrète et opérationnelle de la RSE, ainsi que sur des valeurs d’engagement, de fiabilité et de transparence.
Une entreprise nativement responsable
La performance financière des entreprises ne peut plus être dissociée de leur performance extra-financière. Cette tendance forte donne tout son sens à notre engagement tant au niveau de notre activité – développer la confiance entre les acteurs économiques – qu’à celui de notre propre écosystème, c’est-à-dire l’attention portée à nos parties prenantes.
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est inscrite dans notre ADN. Nous avons toujours œuvré pour une pratique éthique de nos métiers, notamment en notre qualité de membre fondateur de la Figec et de la Febis, principales associations professionnelles du secteur.
De plus, l’accélération des exigences de reporting combinée à une culture d’amélioration continue et de veille permanente sur les évolutions métier, nous ont amené à structurer et organiser notre démarche RSE...
Une vision de la RSE plus contributive des enjeux à venir
Ces dernières années, bien qu’elle ne soit assujettie à aucune obligation, Ellisphere s’est donc engagée dans une logique pro-active et volontaire. Au-delà des indicateurs régulièrement suivis, nous avons défini et priorisé neuf objectifs de développement durable (ODD), intégrés à notre rapport annuel simplifié.
Cette vision plus contributive de la RSE doit également nous permettre de mieux répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, à valoriser l’impact positif de nos activités pour l’ensemble de nos parties prenantes.
Pour ses équipes, sur lesquelles repose son expertise, Ellisphere met en œuvre une politique sociale et environnementale soucieuse de la qualité de vie au travail, de la diversité et de l’accès à la formation pour tous. Enfin, sur ses huit sites en France, Ellisphere contribue à son échelle au développement socio-économique des territoires.
…grâce à une démarche volontaire
Nous avons engagé de nombreuses actions en lien avec la RSE. En adhérant au Pacte Mondial de l’ONU dès 2012, nous marquons notre ambition de déployer notre activité en tenant compte des 10 principes universels du Pacte sur les droits de l’homme, les normes de travail, l’environnement ainsi que la lutte contre la corruption dans l’esprit d’un développement responsable et durable. Dans ce cadre, nous publions annuellement notre Communication sur le Progrès (COP) sur le site du Pacte Mondial.
Une entreprise socialement responsable
En matière sociale, nous nous efforçons d’assurer les meilleures conditions de travail et de sécurité à nos collaborateurs, sur chacun de nos huit sites en France, par une politique de gestion des ressources humaines responsable.
Nous agissons également en faveur de l’égalité des chances et de la promotion de la diversité. A ce titre, nous sommes signataire de la Charte Diversité depuis 2009, qui s’inscrit dans une démarche volontariste visant à favoriser l’accès à l’emploi des personnes victimes de discrimination. Quatre axes sont ainsi privilégiés en matière de diversité : l’emploi des jeunes et des seniors, l’égalité Femme/Homme, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’accès à la formation pour tous.
Pour illustrer l’aspect égalité professionnelle, nous avons obtenu en 2021 un score de 86/100 sur l’index légal F/H, en progrès depuis 2019. Cette amélioration continue, résulte d’une politique RH engagée avec notamment une enveloppe annuelle consacrée aux écarts de rémunération, ainsi qu’un nouvel accord en 2020, favorisant la progression de ces sujets.
En participant à des événements sportifs et solidaires tels que le Challenge Solidaire Interentreprise de Special Olympics France qui a débuté le 23 avril 2021, nous apportons notre soutien à des associations travaillant sur l’insertion des jeunes et personnes en situation de handicap.
De plus, nous portons une attention particulière au dialogue social, permettant ainsi l’entente entre les différents représentants et la communication d’informations connues et partagées de tous. En effet, la bonne qualité du dialogue fait la réussite de cet axe clé en matière de RSE.
Par ailleurs, nous avons mis en place des dispositifs d’écoute avec notamment un baromètre d’opinion interne réalisé tous les 2 ans. En 2019, le taux de satisfaction globale des salariés s’élevait à 95%. Pour résumer le baromètre, Ellisphere est perçue comme une entreprise socialement responsable par 87% des répondants, sachant que le pourcentage de 72 est considéré comme très bon pour les sondages internes.
Parmi les autres actions menées, on retrouve des ateliers de sensibilisation et prévention des RPS (Prévention des Risques Psychosociaux) /TMS (Troubles Musculosquelettiques), un accompagnement significatif au télétravail (webinaires, fiches pratiques), ainsi que des ateliers d’initiation pour améliorer le bien-être au travail (sophrologie, santé mentale, cuisine anti-gaspillage…).
Un ancrage local et environnemental
Sur le plan environnemental, Ellisphere cherche à réduire ses consommations d’énergie, de papier et d’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses implantations en France.
En 2020, nous avons recyclé 15,3 tonnes de déchets de bureaux, tous matériaux confondus (papiers, piles, plastiques, canettes, consommables). La collecte et le recyclage sont assurés par des ESAT sur les 3 sites principaux.
Nous adoptons également depuis plusieurs années une politique de réduction des déplacements (premier poste d’émissions GES de son bilan carbone) et travaillons sur un ensemble de leviers pour limiter cet impact en facilitant notamment la mobilité durable. Suite à l’audit énergétique du parc automobile en 2019, le référencement des modèles de voitures de fonction respecte un taux de rejet de CO₂ < 120 g en moyenne et une gamme hybride est proposée avec un objectif de 50 % à horizon 2023. Consciente des enjeux de ses activités en grande partie digitalisées, nous ambitionnons de réduire notre impact en matière de pollution numérique. Enfin, Ellisphere contribue, à son échelle, à la promotion d’une société respectueuse de son environnement, de proximité tout en participant au développement socio-économique de ses territoires d’implantation.
Une éthique opérationnelle forte
Sur le plan éthique des affaires, Ellisphere a élaboré en 2020 son nouveau code éthique et de déontologie, disponible sur son site institutionnel.
De plus, nous sommes également signataire de la charte Relations Fournisseurs Responsables (CNA/Médiation du Crédit) et avons créé notre propre charte des achats responsables. Cette charte insiste sur l’intégration de critères RSE dans une logique de réciprocité des engagements client/fournisseur. A fin février 2021, 80% de chartes ont été signées sur la cible des fournisseurs d’un montant annuel facturé > 5000€.
Pour être transparente avec ses partenaires, nous donnons la possibilité à travers une charte Transparence, d’expliquer à toutes les entreprises qui le souhaitent, clientes ou non, l’élaboration de leur propre score. Nous permettons ainsi de restaurer la confiance, faciliter et fluidifier le commerce entre les entreprises.
Un engagement fort de reporting et de performance
Enfin, nous rendons compte de nos actions auprès de nombreux organismes (Communication sur le Progrès, chartes, questionnaires RSE A/O, référencement fournisseurs…) et faisons évaluer notre performance RSE par EcoVadis depuis 2012. Compte-tenu de notre secteur d’activité et de notre taille, l’évaluation porte sur 21 critères. Notre dernier score est de 70/100 (2020), nous plaçant ainsi dans le top des entreprises de sa taille et de son secteur d’activité, au-dessus de la moyenne des entreprises françaises (51) et européennes (48).
L’ensemble de cette démarche est piloté en interne et accompagnée d’une concertation de plus en plus marquée des parties prenantes, car l’efficacité de la RSE repose sur l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Ellisphere, par sa volonté de contribuer aux enjeux du développement durable, tend à remplir son rôle sociétal, aujourd’hui indissociable de toute activité économique.
Une responsabilité qui s’inscrit dans le processus de création de nos offres
En quoi nos offres sont liées à la RSE ?
On peut tout d’abord définir différents types de RSE :
- La RSE volontaire, qui résulte uniquement de l’initiative de l’entreprise.
- La RSE encouragée, qui est demandée par des donneurs d’ordres comme les entreprises avec leurs fournisseurs ou les actionnaires.
- La RSE obligatoire, qui est imposée par les réglementations émises en France ou en Europe.
Ellisphere propose aujourd’hui des services principalement en lien avec la RSE encouragée et la RSE obligatoire.
La RSE encouragée concerne les entreprises qui ont lancé leur propre démarche RSE, et qui veulent embarquer leurs parties prenantes. Elles sont assujetties à des exigences telles que la loi Sapin II, le RGPD ou encore le devoir de vigilance, sur lesquelles nous sommes positionnés. Pour la RSE obligatoire, les entreprises sont assujetties à la lutte anti-corruption, l’AML (Anti-Money Laundering) et également le devoir de vigilance qui sont des sujets que nous traitons chez Ellisphere.
Qu’est-ce que cela apporte à nos clients ?
A travers nos offres sur la conformité et la gestion des risques, nous répondons en partie et de manière indirecte à l’un des piliers de la RSE : la Gouvernance. Par ailleurs, le contexte réglementaire tend vers plus d’obligations concernant la prise en compte des enjeux RSE dans l’activité d’une entreprise. Les sujets de conformité et de gestion des risques vont de plus en plus toucher les questions sociales et environnementales.
L’activité d’Ellisphere est de facto fortement liée à la RSE ainsi qu’à son évolution. Celle-ci permet à nos clients de pousser davantage leur stratégie en matière de développement durable et de la rendre plus adaptée aux obligations futures.