La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Ces dernières s’engagent dès lors à évaluer, mesurer, corriger les impacts de leurs activités en visant au-delà du cadre légal et en prenant en compte les attentes de leurs parties prenantes.
Comment cela se traduit dans la réalité des organisations ?
La performance d’une entreprise ne se mesure plus seulement à ses résultats financiers, mais repose sur l’adéquation entre performance financière et extra-financière. Ainsi, à travers une politique RSE volontariste, Ellisphere cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Depuis 2012, Ellisphere fait évaluer sa performance RSE par un organisme indépendant de notation, EcoVadis, afin d’alimenter sa dynamique d’amélioration continue.
EcoVadis qu’est-ce que c’est ?
EcoVadis est un fournisseur reconnu de notation de la durabilité des entreprises. Leur méthode d’évaluation s’appuie sur les standards internationaux du développement durable, notamment le Global Reporting Initiative, le Pacte Mondial des Nations Unies ainsi que la norme ISO 26000.
Quel est leur but ?
L’objectif de la méthodologie EcoVadis est d’évaluer la qualité du système de gestion de la RSE d’une entreprise à travers ses politiques, ses actions et ses résultats. L’évaluation porte sur 21 critères (définis en fonction de la taille et du secteur d’activité), regroupés en quatre thèmes : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables.
Et Ellisphere dans tout ça ?
En septembre 2020, Ellisphere maintient son score de 70/100 : niveau “GOLD”. Si la note est constante depuis 2018, elle reste cependant largement supérieure à la moyenne des PME françaises (53) et européennes (50,9).
L’évaluation… mais pas que !
Ellisphere est signataire des principaux textes d’engagements RSE : Pacte Mondial (ONU), Charte Diversité (Les Entreprises pour la Cité), Charte du Développement Responsable (SNCD), Charte Relations Fournisseurs Responsables (CNA/Médiation des entreprises) et a mis en place sa propre Charte des Achats Responsables. Elle publie régulièrement sa Communication sur le Progrès (COP) sur le site du Global Compact.