L’immobilier français est actuellement en proie à une crise significative, marquée par une augmentation alarmante des défaillances d’entreprise*. Le nombre de défaillances a ainsi bondi de +48,2% sur une période de 12 mois glissant à fin mars 2024, atteignant 2 865 entités concernées.
État des lieux des défaillances d’entreprise
L’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, et l’Occitanie sont les régions les plus touchées, avec des hausses respectives de +73,3%, +73,7%, et +79,8%. À l’inverse, la Corse a observé une diminution notable de -37,5% du nombre de défaillances, ce qui contraste fortement avec la tendance nationale.
Les activités les plus impactées
Parmi les différentes activités composant l’immobilier, les agences immobilières sont les plus gravement touchées, avec une augmentation de +109,9% du nombre de défaillances, représentant 37,1% du total des défaillances de l’immobilier. Les activités de la promotion immobilière de logements et des activités des marchands de biens immobiliers ont également vu le nombre de leurs défaillances augmenter respectivement de +58,1% et +51%. En revanche, les activités telles que la location de terrains et d’autres biens immobiliers n’ont connu qu’une hausse modeste de +10,5% du nombre d’entreprises défaillantes.
*Défaillances : ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directes
Les tensions observées dans l'immobilier s'étendent à de nombreuses activités dont notamment la promotion immobilière qui est clairement impactée. Le plan social annoncé par NEXITY est symptomatique et révélateur du malaise ambiant. Si la baisse des taux laisse entrevoir une amorce d’espoir, les problématiques de coût des matériaux, de rénovation de l’habitat, de disponibilité du foncier et donc d’accession à la propriété demeurent toujours prégnantes.
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellisphere
Téléchargez dès maintenant notre étude complète.
Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité de la dynamique entrepreneuriale en France métropolitaine ainsi que dans les DROM, et vous livre ses enseignements.
*Défaillances : ouvertures de redressement judiciaire et de liquidations judiciaire directe