Bien entendu, vous faites tout votre possible pour prendre les bonnes décisions au sein de votre entreprise et obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais posez-vous la question suivante :
« Les entreprises avec lesquelles je travaille font-elles de même ? Comment puis-je le savoir ? »
Demander un rapport de solvabilité, mais pas seulement
Vous ne pouvez prendre les meilleures décisions commerciales que lorsque vous êtes au courant des informations commerciales les plus pertinentes et en temps réel. Par conséquent, une vérification de solvabilité ne doit certainement pas être ignorée. Mais une vérification standard est-elle suffisante ? Nous ne le pensons pas.
Pour vous assurer que vous faites affaire avec des entreprises qui sont effectivement financièrement saines, fiables, qui présentent un risque financier minimal et qui prennent les bonnes décisions, il est plus intelligent de plonger pleinement dans le processus de diligence raisonnable. Il existe des solutions qui vont bien au-delà d’un rapport de solvabilité, rendant votre entreprise conforme et protégeant votre organisation contre les influences extérieures négatives. Vous pouvez enfin vous concentrer sur la croissance de votre entreprise !
Une vue à 360° et des irrégularités en vue
Des connaissances à jour et en temps réel sur les entreprises avec lesquelles vous faites affaire sont essentielles, mais le processus Connaissance du client (Know Your Customer en anglais) va bien au-delà du simple fait de savoir qui ils sont et ce qu’ils font. Il est tout aussi important de savoir avec qui vos clients font des affaires : c’est votre réseau de second degré. En outre, un aperçu de toutes les irrégularités peut également indiquer s’il existe des indices de fraude ou tout autre problème que vous préféreriez éviter de traiter.
Prendre une décision bien fondée n’est donc totalement fiable qu’avec une vue à 360°. De plus, il est important que les connexions de premier et de deuxième degré d’une entreprise soient examinées pour détecter les situations inhabituelles et les irrégularités, afin que vous puissiez comprendre les fluctuations extrêmes des chiffres financiers de l’entreprise.
Cependant, toutes les informations qui ne sont pas mentionnées dans la brochure de l’entreprise, mais qui sont essentielles à l’établissement ou au maintien d’une collaboration, comme les opérations commerciales, sont tout aussi importantes. Les changements de direction après un changement de forme d’entreprise, ou la reprise des parties en faillite d’une autre entreprise, sont des éléments de connaissance cruciaux.
L’impact du COVID-19
En raison de la crise du coronavirus, un autre point a été ajouté l’année dernière.
« Dans quelle mesure COVID-19 affecte-t-il vos nouveaux clients et vos clients existants ? »
Vous devez savoir comment la crise du coronavirus affecte l’entreprise en question. Alors que vous aviez auparavant toute confiance en certains clients ou fournisseurs, ceux-ci sont soudainement devenus beaucoup moins stables, voire ont connu de graves problèmes depuis la crise sanitaire, avec toutes les conséquences que cela implique. En outre, il peut être encore plus difficile pour les nouveaux clients de se faire une idée claire de leur activité et de leurs perspectives.
Des résultats positifs dans le tableau
Bien sûr, il n’est pas agréable de n’avoir que les risques à l’esprit, mais il est également utile d’avoir une vue d’ensemble des résultats positifs et des changements. Le Réseau Graydon incl. XSeptions va au-delà des informations d’un rapport de solvabilité traditionnel. Il vous tient également informé de l’évolution de la situation de vos relations, en intégrant une série de scores et le Score Impact. L’outil de surveillance, vous permet d’être informé des changements en temps réel. Vous ne serez donc plus jamais confronté à des surprises.