CRM, DMP, outil de marketing automation, CMP, ERP, facturation électronique … autant d’acronymes et de projets informatiques souvent lourds à mettre en place et maintenir pour les entreprises. Or, tous ces projets ont un point commun : être alimentés par une information fiable et à jour, une data à qui faire confiance. Sans data, pas d’usage.
Et quand on parle de data, vient vite le sujet crucial de sa qualité et de sa fiabilité.
Une aide à la décision pour les dirigeants
Parmi les nombreux intérêts d’une bonne exploitation de son patrimoine data, le besoin d’anticipation apparaît comme un enjeu majeur. L’exploitation pertinente des données constitue une aide à la prise de décisions qui peut influencer l’avenir d’une organisation. Cette gestion de la donnée permet d’identifier et de résoudre les difficultés internes afin de proposer une meilleure expérience client. Il est ainsi possible de disposer d’une vue d’ensemble de l’entreprise, ce qui facilite les perspectives, les objectifs et la planification.
Lorsque les données sont gérées efficacement, elles deviennent une mine de connaissances et d’informations pour la Business Intelligence.
Partir d’une base de données saine
Se contraindre à un ménage régulier
Viser l’enrichissement de sa base
Définir des champs stratégiques
Faire appel à un prestataire externe
L’obsolescence de la donnée
Afin que la donnée ne perde pas en fiabilité et donc en valeur d’usage, il est vital de veiller au délai qui s’écoule entre le moment où la donnée est collectée et celui où elle est utilisée. En effet , la récence de celle-ci conditionne la valeur réelle de la donnée utilisée. Ce concept d’obsolescence de la donnée est important pour des usages marketing et/ou CRM. Une mise à jour permanente de sa base de données est donc cruciale.