Un manque de visibilité significatif

Le nombre de procédures collectives ne cesse de croitre malgré l’espoir d’une relance forte marquée par la fin de la crise Covid, la dégradation persistante de la situation économique et géopolitique est une douche froide pour les entreprises. Dans ce contexte, l’inflation galopante génère un recul de la consommation des ménages et assombrit encore les perspectives. Pour certaines entreprises s’ajoute désormais le poids du remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE), nouvelle épée de Damoclès pesant sur des trésoreries déjà obérées.

panorama defaillance

Une progression des procédures collectives en 2022

À fin septembre 2022 sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances en France métropolitaine (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) progresse de 35%, dépassant désormais les exercices 2020 et 2021, mais restant toujours en deçà des chiffres de 2019. Pour les procédures de sauvegarde, leur nombre augmente de 24% sur les 12 derniers mois à fin septembre 2022 nous sommes ainsi déjà revenus au niveau de 2019 à quelques unités près.

Toutes les régions métropolitaines enregistrent une hausse du nombre de défaillances. Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA cumulent à elles trois 46% des défaillances métropolitaines sur un an. Si l’augmentation est limitée pour les deux premières régions économiques, ce sont les Hauts-de-France qui souffrent particulièrement avec une envolée de près de +72% du nombre de procédures collectives sur son territoire.

evolution en nombre

Services aux particuliers, agroalimentaire et distribution des secteurs fragilisés

Le secteur du Tourisme souffre particulièrement (+61,4%), dans l’Agroalimentaire, ce sont les industriels et les spécialistes de la viande qui dépriment le plus avec des hausses du nombre de défaillances respectivement de +87,5% et +74%. Dans la Distribution, les détaillants de l’alimentaire connaissent une hausse du nombre des procédures collectives de +65,5%.

Confrontées à la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, toutes ces activités subissent également les arbitrages de consommation des ménages qui limitent les dépenses. Elles sont également parmi les activités ayant le plus fait appel au Prêt Garanti par l’État (PGE) qu’il faut maintenant rembourser.

Situation dans les départements d'Outre Mer


dom_defaillance

« Les départements ultramarins cumulent à fin septembre 2022 un peu plus de 1 200 ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe, soit 3,2% des défaillances françaises. »

— Max Jammot, Responsable du Pôle Économique chez Ellisphere

La Réunion

Sur l’ensemble des départements d’outre-mer, la Réunion, avec plus de 640 défaillances d’entreprise, représente près de 53% des procédures enregistrées avec +29% sur un an à fin septembre 2022. Les secteurs du Bâtiment & Travaux Publics (BTP), des Biens d’équipements industriels (dont loueurs de machines et matériels) et des Services aux particuliers y représentent 63% des procédures.

La Martinique

À fin septembre 2022 sur 12 mois glissants, la Martinique représente 22% des défaillances des départements ultramarins, un chiffre en progression de 11% sur un an ; quelque 270 procédures menacent ainsi un peu plus de 1 200 emplois.

Téléchargez dès maintenant notre étude complète

Notre pôle économique décrypte chaque mois l'actualité des secteurs économiques et vous livre ses enseignements.


Télécharger
procedure_collective_cover