Nous assistons ces dernières années à une explosion du phénomène de fraude en BtoB : si l’usurpation d’identité et la fraude au virement en représentent une large partie, la technique de la « coquille vide » s’est également largement répandue. La professionnalisation des fraudeurs et l’amplification de ce risque entraînent un constat sans appel pour les Directions Financières : automatiser la détection des entreprises à seule vocation de fraude devient nécessaire, pour améliorer la productivité, sécuriser sa trésorerie et éviter tout impact financier et réputationnel.
Fraude à la coquille vide : Une menace bien présente
Directions financières et professionnels du risque : Vous êtes aujourd’hui confrontés à une recrudescence des pratiques frauduleuses en BtoB, amplifiées par la transformation digitale et le développement de la cybercriminalité.
Si la fraude au virement et l’usurpation d’identité comptent parmi les types d’escroqueries les plus répandus, la fraude dite « à la coquille vide » n’est pas en reste.
La technique de la « coquille vide » consiste à créer une entreprise avec un dirigeant de paille ou des représentants de sociétés à l’étranger ou qui n’existent plus. C’est une entreprise réelle dans la mesure où elle possède une existence réelle (événements légaux, bilans, etc.), mais qui est créée ou reprise à vocation de fraude.
Concrètement : Le fraudeur réalise des événements légaux utiles, permettant de laisser penser que l’entreprise présente une activité dite « normale » : par exemple, il demande un prêt de financement, mais qu’il ne remboursera jamais. Ou il achète/loue vos prestations (intérim, matériel, …) et demande à payer plus tard : cette dette ne sera jamais honorée et les fournitures seront revendues.
Deux enjeux majeurs : Sécuriser votre trésorerie et optimiser la productivité de vos équipes
La montée en puissance et la professionnalisation de ces types de fraude génèrent un risque accru de pertes financières et de dommage réputationnel pour vos organisations : vous devez plus que jamais renforcer les mesures de sécurité et de gestion préventive du risque.
Au-delà des impacts financiers et réputationnels, votre enjeu est également organisationnel : procéder à des contrôles manuels et chronophages n’est plus aujourd’hui une option possible, face au manque de temps des équipes qui ne peuvent pas vérifier tous les critères potentiels de fraude pour chaque dossier.
Automatiser les contrôles à l’entrée en relation devient ainsi nécessaire, pour pallier cette asymétrie souvent constatée entre moyens déployés par les fraudeurs et dispositifs mis en place par les entreprises.
Score de risque de fraude : Repérer en amont les coquilles vides pour éviter les pertes financières
Dans ce contexte, Ellisphere vous propose une solution innovante : le score de risque de fraude, qui a vocation à contrôler la validité de l’entreprise, afin d’identifier en amont les « coquilles vides ».
Sur la base de multiples signaux faibles de sa base de données associés à l’intelligence artificielle, le score de vigilance vous permet ainsi de détecter rapidement les anomalies qu’on assimile à des profils à risque. Il permet à vos équipes de réaliser des gains de productivité en priorisant les dossiers les plus complexes et risqués.
Détectez préventivement les entreprises à vocation de fraude, en repérant les coquilles vides, sur la base de signaux faibles associés à l’Intelligence Artificielle. Vos équipes gagnent en productivité et priorisent les dossiers les plus complexes et risqués.
Vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'Ellisphere ?
Vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'Ellisphere ?
Pour en savoir plus sur le score de risque de fraude, contactez-nous dès maintenant. Nos experts répondront à toutes vos questions.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit individuel d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de retrait du consentement (si donné), d’effacement pour motifs légitimes, et à la portabilité de vos données. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter par courrier adressé au siège social d’Ellisphere à l’adresse suivante : Tour Franklin – 100-101 Terrasse Boieldieu – 92042 Paris La Défense Cedex, ou par mail à hotline@ellisphere.com. Vous pouvez également exercer une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre politique de protection des données.