Le risque de crédit – également appelé risque de défaillance, d’insolvabilité ou de défaut – représente une menace majeure pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Si, dans les grandes structures, la gestion de ce risque incombe généralement au credit manager, elle peut être assumée par le responsable administratif et financier ou directement par le dirigeant dans les plus petites organisations.

Parce qu’un impayé peut fragiliser une entreprise et entraîner un effet domino sur l’ensemble de ses partenaires commerciaux, ce risque est l’un des plus suivis en entreprise.

Un risque omniprésent dans la relation d’affaires

Toutes les entreprises qui accordent des délais de paiement à leurs clients sont concernées. Dès qu’une prestation est réalisée ou qu’une commande est livrée avant son règlement, le risque d’un non-paiement devient une réalité.

En France, les crédits interentreprises représentent 800 milliards d’euros, soit cinq fois plus que les crédits bancaires court terme. Une véritable source de financement de l’économie, dont le principal prêteur n’est autre que… Le fournisseur.

Mais cette banque informelle est fragile : chaque année, 56 milliards d’euros de créances restent impayées. Une partie d’entre elles ne sera jamais recouvrée, notamment en cas de procédure collective affectant un client.

En savoir plus

Ne pas anticiper le risque de crédit, c’est mettre en danger votre entreprise

Ne pas gérer ce risque, c’est prendre le risque de ne jamais être payé. Un quart des faillites d’entreprises serait directement lié à des défauts de paiement.

Longtemps géré de manière réactive, voire négligée face à des risques perçus comme plus maîtrisables (technologiques, physiques…), le risque de crédit est pourtant un facteur clé de la santé financière d’une entreprise.

Trop d’entreprises découvrent leur exposition à ce risque lorsqu’il est trop tard. Pourtant, la meilleure gestion du risque de crédit reste la prévention :

Il est toujours préférable d’évaluer la solidité financière d’un client avant d’entamer une relation commerciale.

Mieux vaut éviter un contrat risqué que devoir gérer un impayé aux conséquences lourdes.

Un défaut de paiement impacte directement la trésorerie et génère une perte nette de chiffre d’affaires.

Livre blanc

Gérer ses risques clients en 2025

Télécharger le livre blanc

Anticiper les impayés : votre trésorerie reste dans votre entreprise !

Une solution efficace de gestion du risque de crédit permet de :

Anticiper les défaillances et éviter les impayés : en 2024, plus de 66 000 entreprises ont déposé le bilan.
 Découvrez nos études 

Éliminer les retards de paiement : une réduction de quelques jours a un impact immédiat sur votre trésorerie.
Découvrez nos études 

Réduire les litiges : un processus maîtrisé permet de concentrer vos ressources sur le développement de votre activité.

En savoir plus

Sécurisez votre chiffre d’affaires et développez durablement votre activité

Vérifier la situation financière d’un client avant d’engager une relation d’affaires, c’est s’assurer d’un développement commercial pérenne.

Une connaissance approfondie de votre portefeuille clients permet de sécuriser durablement vos flux de trésorerie et de concentrer vos efforts sur des partenaires fiables.

Contacter un expert Ellisphere
Contact

Vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'Ellisphere ?