Le secteur de l’automobile connait une hausse de sa population d’entreprise de 8,2% par rapport à l’année 2020, ce qui représente 193 747 établissements (sièges sociaux et établissements secondaires). En matière de défaillances, le secteur recense 1 313 défaillances d’entreprise au 30 septembre 2021, sur 12 mois glissants, ce qui représente une baisse de 15,6% par rapport à la même période l’an passé. De plus, ces mêmes défaillances ont menacé plus de 1 882 emplois.
Automobile, toujours l’un des moteurs de l’économie française
La filière automobile comprenant la construction, la vente, l’entretien, le négoce de pièces et la location représente près de 167 200 entreprises en France. Même si la filière connaît des restructurations industrielles touchant la construction (fermetures de sites, plans sociaux et délocalisations), elle reste un poids lourd dans l’économie nationale en figurant dans le top 5 des activités économiques, avec 1,6% des entreprises métropolitaines, 2,3% des emplois et 7,7% des chiffres d’affaires cumulés.
En nombre d’entreprises, la filière automobile est dominée par les activités de commerce, d’entretien et de réparation de voitures (véhicules automobiles légers) qui représentent 79% des entreprises, 41,4% des effectifs et 44,7% du chiffre d’affaires. Les fabricants de voitures et d’équipements automobiles ne représentent que 1,5% des entreprises, mais toujours 37,5% des effectifs et 38,2% du chiffre d’affaires cumulé de la filière. Aujourd’hui, l’Automobile en France est confrontée aux enjeux et aux coûts induits de « la deuxième révolution automobile » avec la fin programmée des énergies fossiles et le passage à l’électrique, à la pile à combustible, voire à d’autres technologies.
« La crise actuelle est exceptionnelle : c’est la première fois que les ventes plongent alors que le PIB est en progression. »
- Marc Bruschet, membre du Conseil national des professions de l’automobile
Vers une remontée des défaillances en 2021
En 2020, 1 298 ouvertures de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire directe avaient été relevées. Sur les 12 derniers mois à fin septembre 2021, 1 314 procédures ont été ouvertes auprès des greffes. Ce sont les concessionnaires et garagistes de voitures particulières qui paient toujours le plus lourd tribut : 80% des procédures ouvertes et 68% des effectifs menacés par ces procédures.
Mais la branche des véhicules Poids lourds et industriels souffre aussi collatéralement des difficultés touchant le transport routier et le BTP. En aval, les fabricants de carrosseries et de remorques sont déjà lourdement impactés par une hausse des défaillances de 9% sur un an. En amont, la situation se détériore également pour les garages spécialisés (Entretien et réparation d’autres véhicules automobiles) avec une augmentation de 10,5% du nombre de défaillances, ainsi que pour les loueurs de camions (+ 60%).
Le Commerce de gros d’équipements automobiles est aussi à suivre ; la baisse du nombre de défaillances y est peu important sur 12 mois (-8,7%). Finalement, l’exercice 2021 devrait se clôturer par une augmentation limitée du nombre de défaillances par rapport à 2020, mais qui sera toujours largement en deçà des 2 090 procédures enregistrées en 2019.