C’est quoi le FCPR ?

Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) est un placement financier permettant d’investir dans les sociétés non cotées dont les caractéristiques essentielles sont les suivantes :

• Son actif est composé d’au moins 50% de titres d’entreprises non cotées.

• Les plus-values peuvent, sous conditions, être exonérées d’impôt sur le revenu.

• Cet investissement présente un potentiel de rendement élevé, mais il s’accompagne d’un risque de perte en capital.

A qui s’adresse le FCPR ?

Les FCPR sont des supports d’investissement présentant des risques importants. Il est en effet possible de perdre tout ou partie du capital versé. Par conséquent, ils s’adressent à des investisseurs qui n’ont pas peur de prendre des risques et qui sont en mesure d’investir des sommes dont l’éventuelle perte n’aura pas d’impact sur leurs finances.

Dans quoi investissent les FCPR ?

En France, le capital investissement finance près de 3 000 entreprises, ce qui représente une activité professionnelle dont bénéficient directement plus de 80 000 salariés. Tous les secteurs de l’économie sont investis et les thématiques de placement sont de diverses natures :

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dans quoi investissent les FCPR ?

En France, le capital investissement finance près de 3 000 entreprises, ce qui représente une activité professionnelle dont bénéficient directement plus de 80 000 salariés. Tous les secteurs de l’économie sont investis et les thématiques de placement sont de diverses natures :

Géographique

[ville ou région, sociétés européennes…]

Spéculative

[sociétés visées par des offres d’achat…]

Economique

[fort potentiel, société en retournement…]

Responsable

[énergie verte, entreprises sociales…]

FCPR FCPI

Technique

[exemple : pre-IPO ou tour de financement avant introduction en bourse, leveraged buy-out ou LBO…]

Ethique

Éthique [respect de certains principes moraux voire religieux…]

sectorielle

[biotechnologie, high-tech…]

Pourquoi investir dans un FCPR ?

Investir dans un FCPR permet notamment :

  • De diversifier votre patrimoine : donnez à votre allocation patrimoniale une nouvelle direction et multiplier les univers d’investissement.
  • D’obtenir de meilleurs rendements : en échange d’un risque plus élevé, vous bénéficiez de rendements supérieurs aux autres classes d’actifs.
  • De réduire la volatilité : le Private Equity est moins soumis aux fluctuations des marchés financiers et aux événements planétaires que les actions par exemple.
  • De s’engager dans l’économie réelle : vos investissements ont un impact direct sur le paysage entrepreneurial français et l’aménagement et le développement des territoires.

Comment souscrire à un FCPR ?

Les parts d’un FCPR peuvent être détenues soit :

  • En direct : à votre nom (aussi appelé en « nominatif pur ») ;
  • Via un compte-titres : une option dont l’intérêt principal est de faciliter le suivi de son portefeuille ;
  • Via un contrat d’assurance-vie multi support : l’intérêt essentiel de cette solution est qu’elle garantit la liquidité de ce type d’investissement. Vous pouvez en effet demander à votre assureur d’arbitrer vos unités de compte à tout moment, et ainsi transférer les fonds investis sur le FCPR vers un autre support. L’assurance-vie permet également de bénéficier de conditions fiscales avantageuses. En revanche, le rendement de votre investissement sera grevé des frais de gestion de votre contrat d’assurance-vie.
  • Via un PEA ou un PEA-PME : pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de ces enveloppes fiscales (sous réserve que le FCPR y soit éligible).

A ne pas confondre avec les FPCI !

Le FPCI et le FCPR ont dans une large proportion les mêmes objectifs d’investissement : investir majoritairement dans des titres non cotés. La différence fondamentale entre ces deux fonds tient au mode de collecte des capitaux.

En effet, le FCPR procède à un appel public à l’épargne ce qui lui permet de s’adresser à des investisseurs particuliers, mais en contrepartie, il est soumis à un certain nombre d’obligations légales dont la nécessité d’obtenir un agrément de l’AMF.

A contrario, le FPCI en s’adressant exclusivement à des professionnels et assimilés n’a pas l’obligation d’obtenir un agrément. Il dispose donc d’une marge de manœuvre plus importante en matière de stratégie d’investissement.

crédit interentreprises

Qu’est-ce qu’un FPCI ?

Un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est un véhicule de placement, accessible à tous les investisseurs avertis et professionnels en mesure d’investir au moins 100 000€, qui permet d’investir dans des entreprises non cotées. A minima 50% de l’actif du fonds doit être investi dans des entreprises non cotées.

Dans quoi investissent les FPCI ?

La stratégie d’investissement d’un FPCI peut être orientée vers un secteur économique : technologie, finance, santé, immobilier, infrastructure… Elle peut également l’être sur d’autres thématiques comme la géographie, le potentiel de croissance ou la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Quatre types d’opérations en capital investissement sont à distinguer :

Le capital risque

Le capital-risque permet de financer des entreprises en démarrage qui présentent un fort potentiel de croissance. Cette activité de financement sera en général réservée aux startups. Les fonds de capital-risque présentent un profil de risque particulièrement élevé mais peuvent rapporter des gains importants, en particulier s’ils ont investi dans une « pépite ».

Le capital développement

Le capital développement s’adresse aux entreprises plus matures qui ont déjà prouvé la validité de leur business model et atteint la rentabilité. L’objectif est de leur apporter un financement pour leur permettre de lancer de nouveaux produits ou de se développer à l’international.

Le capital transmission

En général, le capital transmission concerne les actionnaires d’une entreprise qui souhaitent céder leurs parts à un fonds qui en acquerraient le contrôle. Dans la majorité des cas, l’achat de l’entreprise pourra être réalisé avec un effet de levier, c’est-à-dire, que l’on aura utilisé de la dette pour financer ce type d’opération. Ce type d’opération porte le nom de LBO, Leveraged Buy-Out.

Le capital retournement

Les opérations de capital retournement permettent de financer des entreprises en difficulté. Par exemple, un fonds va acquérir la majorité du capital de l’entreprise en difficulté en lui proposant un plan de redressement ou de restructuration et en fournissant l’apport financier nécessaire à sa réalisation.

À quels types d’investisseurs s’adressent les FPCI ?

L’un des points différenciants du FPCI réside dans le public susceptible d’investir dans ce type de fonds. En effet, les articles L214-144 du Code monétaire et financier et 423-2 du règlement général de l’AMF fixent les conditions d’accès à un FPCI en le restreignant aux :

  • Investisseurs professionnels entendus comme la personne qui “possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.” (L533-16 du Code monétaire et financier)
  • Particuliers faisant une souscription initiale de 100 000 euros ou plus
  • Particuliers dont la souscription est effectuée “par un prestataire de service agissant en leur nom et pour leur compte dans le cadre d’un service d’investissement de gestion de portefeuille, dans les conditions fixées au I de l’article L.533-13 du code monétaire et financier et à l’article 314-11”