Évolution de la dynamique entrepreneuriale

L’Indice de Dynamisme Entrepreneurial (IDE*), qui représente le rapport entre le nombre de créations et le nombre de disparitions de sociétés commerciales, révèle une diminution de -4% des créations et une augmentation de +12% des disparitions de sociétés en 2024. Cette situation est exacerbée par une part croissante des liquidations dans le total des disparitions, passant de 22,3% en 2023 à 23,1% à fin mai 2024​​.

Analyse régionale

Certaines régions françaises résistent mieux à cette évolution. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, et Pays de Loire affichent ainsi des indices supérieurs à l’indice national, montrant une résilience plus forte dans une situation économique et politique complexe​.

Focus sectoriel

L’impact économique post-pandémique Covid-19 varie selon les secteurs d’activité. Par exemple, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, représentant plus de 31% des entreprises françaises, réussit à maintenir un IDE positif de 1,1 malgré les défis constants notamment liés à la hausse des coûts des matériaux et aux difficultés du marché immobilier. À l’inverse, le secteur Agroalimentaire, qui avait atteint un IDE de 1,7 en 2021, est désormais en dessous de 1, reflétant une incapacité à renouveler sa population d’acteurs économiques​.

Aggravation de la sinistralité

Fait notable à fin mai 2024, la sinistralité des sociétés commerciales s’accentue. La sinistralité, définie comme le taux de liquidations judiciaires dans les disparitions de sociétés commerciales, augmente significativement. Ainsi, le secteur d’activité « Bois Papier Carton » voit la part des liquidations judiciaires dans les disparitions atteindre 31,9% à fin mai 2024, contre 31,8% pour l’ensemble de l’année 2023. Le secteur Textile, Habillement Cuir enregistre également une hausse de la sinistralité, passant de 27,7% en 2023 à 29,6% en 2024​.

La baisse du dynamisme entrepreneurial en France en 2024, marquée par une diminution des créations et une augmentation des disparitions de sociétés commerciales, pose des défis significatifs pour l’économie.

Télécharger dès maintenant notre étude complète.

Télécharger

 d’activité.

*Indice de Dynamisme Entrepreneurial (IDE) : rapport entre le nombre de créations et le nombre de disparitions de société commerciale, sur une zone géographique, un secteur d'activité donné.