Qu’est-ce que la série pré-seed ?
Le besoin de financement en pré-seed correspond à l’amorçage. C’est le début du projet, le pré-seed précède l’étape de seed. À ce stade la société a besoin de fonds pour être amorcée.
Sans être un réel tour de table, le pré-seed correspond à la première recherche de financement. Il sert généralement à financer la mise en place du projet et l’élaboration du produit ou service ainsi que l’offre commerciale.
Il servira aussi à créer l’entreprise et à lancer le modèle économique. À ce stade, ce dernier n’est pas arrêté, le projet se cherche encore, il pivote et évolue en fonction des contraintes techniques et des exigences du marché.
Cette étape comprend des dépenses liées à l’étude de marché, à la fabrication de prototypes, le paiement d’honoraires (juridiques, techniques …), les dépôts de brevet, le financement des premières séries …
Quels sont les investisseurs en pré-seed ?
Les principaux investisseurs sont les fondateurs, les amis et la famille (love money) ou encore l’État ou les collectivités territoriales au travers des aides et des subventions. Certains projets font appel à l’emprunt bancaire pendant la phase de pré-seed, c’est une démarche qui représente un risque souvent plus important pour le dirigeant (caution personnelle, blocage du compte courant …).
Cette première levée de fonds permet à la société de commencer son activité et d’avoir de la trésorerie disponible.
Qu’est-ce que le Seed ?
Une fois que la société a été créée, elle réalise sa propre activité et vie de son propre modèle économique (ou business model). Le développement de l’activité entraîne de nouveaux besoins matériels, financiers et humains, ce qui amplifie les besoins financiers. C’est le stade ou l’étape du seed.
L’intérêt d’une levée de fonds s’explique par l’augmentation des besoins financiers provenant de la nécessité d’investir, de recruter, de communiquer, mais aussi par le développement du BFR.
Lorsque l’activité est présente, ne pas donner les moyens à une société de se développer peut lui être préjudiciable. Cela laisse le champ libre aux concurrents qui prendront une place qu’elle ne parviendra peut-être jamais à reprendre.
Qui sont les investisseurs en Seed ?
La série seed correspond souvent au premier véritable tour de table. Plusieurs types d’investisseurs peuvent intervenir :
- les Business Angels, les fonds d’amorçage ainsi que certains investisseurs privés ;
- les banques au travers de l’emprunt ;
- BPI France pour un cautionnement ou un investissement d’appoint.
Les montants levés sont compris entre 250 K et 700 K. À ce stade, si le projet dispose d’un beau potentiel, l’emprunt bancaire permet aux dirigeants de limiter sa dilution. Un apport en capital peut aussi permettre de faire un effet de levier financier intéressant.