À fin septembre 2023 sur 12 mois glissants, comme attendu, le nombre de procédures collectives en France métropolitaine est revenu à son niveau d’avant la crise Covid-19 (2019), avec un cumul de 51 700 jugements, nombre porté à 53 300 si l’on y ajoute ceux enregistrés dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM). Les défaillances, à savoir les ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe, s’élèvent désormais en métropole à plus de 50 200 sur un an, encore en augmentation de +37,2%. Le niveau d’emplois menacés par ces défaillances est au plus haut depuis 10 ans, avec près de 183 000 postes de travail impactés, évolution à mettre en lien avec la forte augmentation du nombre de dépôts de bilan pour les ETI et PME. Côté procédures de sauvegarde, l’évolution est plus importante encore avec +46%, soit quelque 1 400 procédures ouvertes sur 1 an à fin septembre 2023. Comparé ainsi au 3ème trimestre 2022, le nombre de défaillances augmente de +23,6% et celui des sauvegardes de +18,2%. La létalité à l’ouverture des procédures s’aggrave : près de 75% des procédures sont des liquidations directes contre 69% en 2019.
Les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA cumulent à elles trois 45% des défaillances. Pour les sauvegardes, le classement diffère un peu avec la Nouvelle-Aquitaine qui passe devant PACA. Dans la région Occitanie, les redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes enregistrent des hausses supérieures à +45% sur un an ; en particulier dans le département de Haute-Garonne (+58%). Dans la région Grand Est, notamment dans le Bas-Rhin, une évolution de +67% est enregistrée autour de la métropole de Strasbourg, tandis que dans la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret affiche une augmentation du nombre de défaillances de +73,8%. Concernant les procédures de sauvegarde, les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes paient le plus lourd tribut, avec respectivement +91,5% et +87,5% de procédures ouvertes sur la période étudiée. Une situation particulière pour ces gros bassins économiques tant décisionnels qu’industriels, où l’on trouve beaucoup de groupes d’importance.
Une vision sectorielle disparate
Sur les 12 derniers mois à fin septembre 2023, le Bâtiment & Travaux Publics (BTP), les Services aux particuliers et les Services aux entreprises représentent 54,2% des défaillances et 41,4% des procédures de sauvegarde métropolitaines. Trois secteurs souffrent plus particulièrement avec des évolutions de plus de +50% des dépôts de bilan. Au premier rang se trouve l’Agroalimentaire qui affiche une augmentation de +58,4%, phénomène alimenté par la cascade de faillites de boulangeries-pâtisseries. Suivent les Services collectifs avec +51%, dans lesquels le défaut des activités de Santé augmente de +55%, en particulier chez les dentistes et les ambulanciers. Enfin, les Services financiers sont durement impactés avec le durcissement d’accès aux crédits qui touchent les intermédiaires du financement aux particuliers.
Côté procédures de sauvegarde, quatre secteurs pèsent pour 53,4% des procédures : le BTP, les Services aux particuliers, la Distribution et les Services aux entreprises. Dans la Distribution, le recours à la sauvegarde a quasiment tripé (+191,5%) avec en toile de fond des difficultés accrues pour les supérettes, les supermarchés et les magasins de détail alimentaire. De son côté, le Textile-Habillement-Cuir a enregistré plus du doublement du nombre de procédures (+113,3%) avec sans surprise de fortes augmentations de la sinistralité pour le commerce de détail d’habillement et de textiles en magasin spécialisés.
" Comme attendu, le nombre de procédures collectives en France métropolitaine et dans les DROM est revenu à son niveau d’avant la crise Covid-19 avec 53 300 jugements enregistrés à fin septembre 2023 sur 12 mois glissants. » "
— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellisphere
Focus sur les départements et régions d'Outre-Mer
Dans les cinq Départements et Régions d’Outre-mer (DROM), les procédures collectives sur un an à fin septembre 2023 s’établissent à près de 1 610 entités. On y dénombre un peu plus de 1 540 défaillances (+23,4% sur un an) et 70 procédures de sauvegarde (+32%). La Réunion est le département le plus touché par ces procédures. Il représente près de 50% des redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes et 54% des procédures de sauvegarde. La Réunion est suivie par la Martinique qui compte pour plus d’un quart des défaillances (26,7%) dans les DROM, une part en augmentation de +54% ; l’évolution est de +10% sur la même période pour les sauvegardes. Au troisième rang, la Guadeloupe enregistre près de 17% des défaillances et 23% des procédures de sauvegarde des DROM.
Sur l’ensemble de ces territoires, le BTP, les Services aux particuliers et les Services aux entreprises représentent la majorité des procédures collectives sur les 12 derniers mois à fin septembre 2023, avec respectivement 55% des défaillances et 47% des sauvegardes enregistrées. De fortes évolutions sont à signaler dans les Services aux particuliers et les Services aux entreprises avec +53% de redressements judiciaires ou de liquidations judiciaires directes, et un nombre de sauvegardes multiplié par 2 ou 3. Parmi les autres hausses significatives, le nombre de défaillances dans les Services collectifs et la Distribution bondit de +73%.
Télécharger dès maintenant notre étude complète.
Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité de la dynamique entrepreneuriale en France métropolitaine ainsi que dans les DROM, et vous livre ses enseignements.