Le concept de scoring dans la gestion des risques en BtoB
Le scoring représente le fait d’attribuer un score à un client, fournisseur ou prospect en fonction de différents critères. Ce score permet d’établir le profil de l’entité suivant des critères définis. Dans la gestion des risques client/fournisseur, le scoring a pour objectif d’établir le contexte dans lequel évolue l’entreprise. Il permet également d’identifier et d’évaluer avec un indicateur simple les risques liés à cette entreprise afin de s’en prémunir. Le score est donc à la fois un outil décisionnel important mais également un moyen d’éditorialiser la donnée pour le décideur.
Chez Ellisphere, nous utilisons le score de défaillance des entreprises pour établir de façon standard la probabilité de défaillance à 1 an, ainsi que possiblement à des horizons divers de 2, 3 ou 5 ans. Une des applications possibles est également l’évaluation des risques liés aux retards de paiement.
Score modulable : assurez-vous d’être payés dans les temps !
Un scoring adapté, pensé pour vous et avec vous
Le score modulable proposé par Ellisphere est aujourd’hui composé de 4 modules indépendants : le score sectoriel, le score financier, le score groupe et le score profil payeur. D’autres scores sont à venir comme le score RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le métier au centre de la mesure de vos risques client/fournisseur
Le niveau de risque est souvent attribué au profil des clients présents au sein d’un portefeuille. Il doit donc être mesuré de manière différente en fonction de la composition de celui-ci. Il est également nécessaire d’identifier la nature même de l’activité reliant l’entreprise à ses clients. C’est pourquoi l’expertise métier a une place primordiale dans la mesure du risque. En effet, c’est lors d’échanges entre le métier et les experts financiers qu’un indicateur permettant la gestion des risques, personnalisé et fiable est créé.
Quelle méthodologie ?
Score sectoriel
Le score sectoriel permet d’estimer la résilience de l’entreprise dans un secteur par rapport à une crise éventuelle. Ce score est aujourd’hui calibré pour mesurer la résilience à la crise Covid-19. Il peut être ajusté pour différentes crises comme une crise de matières premières ou une guerre.
Score financier
Le score financier permet de mesurer la performance économique et la santé financière de l’entreprise. Celui-ci prend en compte différents indicateurs financiers de l’entreprise. Il considère différents indicateurs classiques (par exemple les soldes intermédiaires de gestion), et en ajoute d’autres pour permettre une meilleure personnalisation. L’idée ? Rendre compte de la santé financière de l’entreprise étudiée de la manière la plus précise possible.
Le score financier est lui-même composé de 4 groupes d’indicateurs représentant : le risque structurel, le risque de liquidité, le risque lié à l’activité et l’analyse du BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation).
Le poids attribué à chacun de ces indicateurs est personnalisable avec les conseils des experts financiers d’Ellisphere en fonction du portefeuille étudié.
Score groupe
Le score groupe permet d’indiquer l’appartenance à un groupe et son envergure pour mettre en lumière la sécurité financière provenant d’une maison mère.
Score profil payeur
Le score profil payeur repose sur vos propres données. Il concerne les encours et retards de paiement, et permet d’indiquer la capacité de payer en temps et en heure. Différents indicateurs au sein du score sont personnalisables notamment par rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, si le client est une entreprise de la grande distribution, il est très courant que les paiements soient tardifs, il faut donc adapter le poids des indicateurs en fonction du besoin du client.
Score client (score final)
Chacun de ces 4 modules génère un score qui lui est propre. C’est en pondérant de manière personnalisée ces scores que le score modulable final, aussi appelé score client, est obtenu. L’association de ce score client à des tranches de risque, elles aussi personnalisables, permet d’obtenir un niveau de risque.
A partir de ce niveau de risque, nous pouvons préconiser un avis de crédit, c’est-à-dire une somme de crédit suggérée pouvant être attribuée à une entreprise tout en minimisant les risques de perte.
Score sur-mesure : industrialisez votre prise de décision
Une co-construction de votre solution de gestion des risques client/fournisseur
Le score sur-mesure permet de répondre à des besoins plus spécifiques. En effet, celui-ci mêle les données provenant d’Ellisphere à vos propres données. Cette solution est construite avec vous afin d’être au plus proche de vos besoins de gestion des risques client/ fournisseur. Le score sur-mesure peut s’appuyer sur différentes méthodologies. Par exemple : des règles métiers, des algorithmes d’intelligence artificielle ou un rigoureux mélange de ces deux méthodes.
Une technologie de scoring intégrée directement dans votre écosystème
Une fois le score créé à l’issue de différents ateliers avec nos experts financiers et data scientists, celui-ci vous est rendu accessible via un connecteur vous permettant de l’intégrer directement à votre écosystème déjà existant. Un simple appel sur ce dernier vous donnera automatiquement accès au score sur-mesure.
De plus, il est également possible d’ajouter des indicateurs complémentaires concernant l’entreprise étudiée (indicateurs financiers, profil de l’entreprise ou d’autres KPIs provenant de vos propres données), conformément aux législations en vigueur.
Une aide automatisée à la prise de décision
Ce score personnalisé est une réelle aide à la prise de décision dans la gestion des risques de votre portefeuille client/fournisseur. L’automatisation du process de scoring permet de rendre compte rapidement du risque lié à une entreprise en s’intégrant directement à votre écosystème.
En savoir plus
Notre accompagnement en gestion des risques
Découvrez dès maintenant l’expertise d’Ellisphere sur vos problématiques de gestion des risques client/fournisseur grâce à notre approche dédiée.